23 March 2013

Vis et boulons (Nuts and bolts)



Avec tous les beaux jeux éducatifs disponibles dans le salon, le jeu le plus populaire auprès des filles ces jours-ci: ce sont les vis qu'elles alignent dans les trous d'un panneau perforé.  Comme quoi, il ne faut jamais sous-estimer l'attrait des "vrais" outils.


L'idée a surgit en regardant "l'image-titre" concernant les cadeaux de Noël pour les petits bâtisseurs sur le blogue ModernParentMessyKids.  Le billet ne traitait pas de ce jeu en particulier, mais je me suis dit que ça ne devrait pas être difficile de fabriquer ça.  J'avais raison.  Je n'ai rien eu à fabriquer, seulement à rassembler.


En mettant à jour mes références pour écrire ce billet, j'ai appris que c'était la version maison d'un "geoboard" (planche géométrique?) utilisé pour apprendre les formes géométriques.

J'avais déjà un panneau perforé pour un pseudo-projet de lumière et plein de vis dans le sous-sol.  J'ai rassemblé le tout et les ai mis à la disposition des filles.  Je n'ai même pas eu besoin de leur dire comment jouer, elles ont compris assez vite. 

C'est fou aussi comment ce petit jeu permet de développer la dextérité fine. Mlle M  est très habile pour aligner les vis malgré qu'elle n'ait que 15 mois!  Quant à Mlle A, elle a décidé d'ajouter des élastiques pour faire des chemins et des fusées.

Le matériel utilisé:
  • Vis (surtout, ne pas prendre les vis à bois!!!) ;
  • Écrous (à bien y penser, facultatif);
  • Panneau pré-troué de 30 cm x 30 cm (j'ai fait coupé les tuiles directement chez le marchand);
  • Élastiques (facultatif).
Prix:
Environ 8.00$ pour 100 vis, 100 boulons et 6 tuiles.

Instructions:
Laisser faire les filles... en fait, j'ai mis quatre vis avec écrous dans les coins pour permettre de surélever le panneau, sinon, ce sont elles qui décident. 

Leçons apprises:
C'est quand même très grafignant pour le plancher de bois du salon.  On a donc établit la règle qu'on devait jouer sur les tapis de mousse; pas ailleurs!

No comments:

Post a Comment