23 March 2013

Pâte à modeler électrique (Electrical play-doh)


Cette semaine, notre bricolage a été inspiré du site Squishy Circuits!  

Ça fait au moins deux semaines que je cherche un moyen de faire de l'électronique avec Mlle A.  Ne vous méprenez pas, je ne veux pas lui faire monter un circuit RC, mais je cherche des activités pour les les filles ce qui leur permettrait de se familiariser avec ce domaine de la science.

J'ai donc fouillé dans mes boîtes d'université à la recherche d'anciens composants électroniques, de mon protoboard, j'ai même fouillé l'antre de Dji à la recherche de composantes obsolètes et de fils de couleurs... mon but n'était pas de faire construire un circuit, mais de rendre disponible les composants pour qu'elle les manipule.  Je me doutais que ça virerait en jeu de princesse ou en sculpture postmoderne, mais je voulais le faire.

J'ai quand même recherché les blogs, rien d'intéressant sinon cette station spatiale (que je vais sûrement créer cet été).  Les filles sont encore trop jeunes pour apprécier les kits d'électronique qu'on retrouve chez différents fournisseurs.

Vendredi soir, par pur hasard, j'ai écouté la présentation d'AnnMarie Thomas sur le site de TED.  Un gros 5 minutes de pur bonheur!!! J'avais enfin trouvé!  Pas besoin de chercher plus loin, on s'est fait de la pâte à modeler électrique!



On s'est installé samedi matin pour faire deux recettes de pâte à modeler.  La première à base de sel, la deuxième à base de sucre.  Ça nous a pris 45 minutes.  Mlle A a adoré faire les deux recettes.

J'en ai profité pour faire les pâtes AVEC elle.  C'est elle qui mesurait les ingrédients et qui les brassait.  Pour que ça ne devienne pas bordélique, j'ai  assemblé les ingrédients sur le comptoir (dans des petits contenants) pendant qu'elle s'installait.  Mlle A a goûté aux deux pâtes et j'avoue que j'ai eu de la difficulté à l'empêcher de manger toute la pâte sucrée pendant le reste de l'activité. 

Dji était dubitatif, mais a tourné autour de nous. 

Les pâtes faites, nous nous sommes installée pour jouer.  Comme prévu, les LEDs ont eu un succès instantané: "on dirait des petites lumières."  Mlle a trouvé amusant de prendre les LEDs et de les piquer dans la pâte, mais ne voulait rien savoir de les alimenter par elle-même.  Moi, je trippais avec la batterie.  J'allumais le tout aux 10 secondes.

Après 15 minutes, un passage à une batterie 9 volts, une LEDs de brûlée... (hum, hum, oui, bon, passons...)

C'est la batterie 9 V qui a créé le moment EUREKA.  Comme les LEDs allumaient plus intensément, Mlle A m'a demandé pour utiliser elle⁻même la batterie.

TADA!  De grands yeux, un cri de joie!  Un "Papa vient voir, j'ai fait allumer la lumière!!!!"  Puis, plein de tests.  Bref, c'est 100 fois plus que ce je n'espérais!.

On s'est quand même limité à des sculptures très simples.  Mais, la prochaine fois, je vais tenter quelques petits animaux et faire allumer les yeux.

Matériel et instructions: 
  • Pâte salée;
  • Pâte sucrée;
  • LEDs;
  • Batteries 9 V (mais 2 batteries AA peuvent faire l'affaire).
Pâte salée (conductrice) voir la recette originale sur Squishy Circuits
  • 1 tasse d'eau;
  • 1 1/2 tasses de farine blanche;
  • 1/4 tasse de sel;
  • 3 c. table de crème de Tartre (ou 9 c. table de jus de citron);
  • 1 c. table d'huile végétale.
Amener à ébullition tout en brassant.  Lorsque ça forme une boule qui se tient, déposer la boule sur un plan fariné et laissé refroidir.  Conserver dans un sac hermétique.

Pâte sucrée (isolant) voir la recette originale sur Squishy Circuits
  • 1/2 tasse d'eau distillée (j'ai pris de l'eau ordinaire, sans farce, ça fonctionne pareil);
  • 1 1/2 tasses de farine;
  • 1/2 tasse de sucre granulé;
  •  3 c. table d'huile végétale.
Mélanger, brasser et voilà.  

Leçons apprises:
Ça fait beaucoup de pâte.  Je crois avoir manqué d'eau pour la pâte salée.  J'en ai ajouté, mais on n'a jamais vraiment eu une pâte aussi liquide que sur le site Squishy Circuit.  La prochaine fois, nous allons aussi dissoudre le sel dans l'eau avant tout.  Ça va faciliter plein de choses.  D'ailleurs, j'irais pour un peu plus de sel... mais on verra bien.

La résistance de la pâte varie en fonction de la distance, on n'a pas de mesure précise, mais c'est de l'ordre du 30-60 kilo-ohms.  C'est beaucoup. C'est pour ça qu'on n'a pas besoin de résistance pour les LEDs... et qu'une batterie 9 V est idéale pour faire briller les petites lumières.

Dernière leçon apprise: Je ne dois jamais me recycler en montage électronique.  Faut le faire: brûler une LED!  Amateure!  Soupir...

No comments:

Post a Comment