23 November 2013

Calendrier de l'Avent (Advent Calendar)

L'an dernier, je me suis rebellée contre les calendriers de l'Avant avec des chocolats qui goûtent le carton et j'ai décidé de faire mon propre Calendrier de l'Avent: un calendrier à "défoncer" (a punching Advent Calendar) .

Punching calendar with activities for the girls.

 
Pour mon calendrier de l'Avent, je me suis inspirée de ce projet: punch box.
Ils ont même réalisé un calendrier de l'Avent en utilisant ce même principe.

Ça m'a pris en tout 3 heures.  Mais j'ai été très lente sur la découpe et surtout sur la peinture. 

 Matériel:

  • Une boîte de carton recyclée,
  • Exacto ou ciseau,
  • Gouache,
  • Papiers de soie,
  • Petits sacs,
  • Papier collant.

 Instructions:

- J'ai trouvé la plus grande boîte de carton disponible de la maison,  j'ai dessiné à main levée un sapin. J'ai ensuite j'ai tracé 24 cercles .


- J'ai peint le sapin avec de la gouache.  Comme j'en étais à ma première expérience avec la gouache, j'en ai trop utilisé et le carton s'est recourbé.  Leçon, pas trop de gouache à la fois.

 - J'ai ensuite collé les papiers de soie derrière le carton.  À bien y penser,  ça aurait pu être du papier de Noël.  C'est quand même pas si mal de l'avant. 

 - Pour terminer, j'ai placé un mot dans un sac, derrière chaque papier de soie.  Les petits mots concernent une activité à faire pendant la journée.  Quelques idées:
  • Aller chercher le sapin de Noël,
  • Faire des biscuits,
  • Faire un globe de Noël,
  • Lire une histoire de Noël,
  • Peinturer une maison pour le village de Noël sous le sapin,
  • Promenade dans le quartier pour regarder les lumières de Noël,
  • Écrire au Père Noël,
  • Préparer la collation pour les rennes du Père Noël...
Bref, rien de trop sorcier.

Prix:
0$ puisque j'avais les boîtes de carton et la peinture.  Le coût des activités... peut-être 10$ en tout, mais ça aurait pu être moins. 


Leçons apprises:
L'an dernier, nous utilisions les boules pour faire du pattern matching.  Mlle A. ne connaissait pas encore ses chiffres, donc, on dessinait le chiffre du jour sur une feuille de papier, elle le trouvait et sortait le mot.  Puis, on réalisait l'activité.  On a eu droit à une crise de larme le 25 décembre lorsqu'il n'y a plus eu de boules à trouer.

C'est une des plus belles idées l'Avent.  Bien mieux que les calendriers à chocolat.  Bien sûr, c'est beaucoup plus de travail (à préparer et à réaliser), mais ça demeure une belle tradition que je vais essayer de garder.
  


No comments:

Post a Comment