30 November 2013

Calendrier de l'Avent 2013 (Advent Calender II)

Advent calendar made with recycled cardboard, yogourt boxes, and tissue papers.
Comme le calendrier de l'Avent 2012 a eu beaucoup de succès l'an dernier, j'ai décidé de récidiver.  Pas de chocolat qui goûte le carton cette année encore.  Ni de calendrier Légo (on ne m'en a pas fait la demande encore, fiouf!)




Pour faire le calendrier, j'ai récupéré de vieilles boîtes de cartons, je les ai peintes et j'ai même appris à peindre mes premiers arbres de Noël, grâce à ces deux vidéos Youtube.com.

- How to paint a pine or a Christmas tree
christmas tree acrylic painting  

Ça donne deux sortes d'arbres différents.  Les filles préfèrent ceux des bouts, mais bon, il fallait faire des tests.

Cette année, j'ai mis les filles à contributions pour leur calendrier.  Après avoir peint les trois arbres sur chacun des calendriers, je les ai laissés décorer leur calendrier à leur goût.  Il y a des collants, de la peinture brillantes.  Puis, j'ai fait les trous, installé le papier de soie, les pots de yogourt à l'arrière, fait les papiers d'activités à la main.

Les activités ressemblent à celles de l'an dernier:
  1. Décorer une maison pour le village de Noël,
  2. Écrire au Père Noël,
  3. Semer une canne de Noël,
  4. Orange au clou de girofle,
  5. Kit de Noël,
  6. Photo de famille,
  7. Activité spéciale avec Papa,
  8. Lire une histoire de Noël (pour les journées où il y aura trop d'activités),
  9. Chocolat chaud,
  10.  Écouter un film,
  11. Promenade en auto pour regarder les décorations de Noël,
  12. Dormir chez les Grands-Parents (lors du party de bureau, prévoyante la fille),
  13. Choisir l'arbre de Noël,
  14. Envoyer les cartes de Noël (ça risque d'être beau lors du collage de timbre),
  15. Pic-nic à côté de l'arbre,
  16. Guirlande de popcorn pour les oiseaux,
  17. Guimauve du temps des fêtes,
  18. Cuisiner des biscuits,
  19. Aller porter le cadeau spécial à une amie,
  20. Décorer des biscuits en pain d'épice,
  21. Faire une décoration de Noël,
  22. Souper à l'extérieur,
  23.  ...
  24.  ...
Il manque deux activités, elles arriveront plus tard.  Pour l'instant, je dois me préparer pour deux jours à l'avance.  C'est pourquoi, j'ai gardé en note les activités sur mon calendrier en ligne.  Autre astuces, si une activité ne fonctionne pas cette journée là, comme j'ai percé le fond des pots de yogourts, je peux toujours inter-changer les activités au jour le jour!  Ma règle: en semaine ce sont des activités plus courtes, la fin de semaine, ce sont des activités plus élaborées.


Le produit final sera dévoilé aux filles demain pour le 1er décembre.   Je crois qu'elles vont bien aimer.

Matériel et instructions:
  • Endos d'une boîte de carton recyclé,
  • 24 Boîtes de yogourt (l'an dernier j'ai utilisé des sacs à sandwich en plastique),
  • Papier de soie ou papier de Noël,
  • Une surprise ou une activité pour chaque jour,
  • Exacto, peinture, décoration, colle chaude.
Leçons apprises:
Le plus dur, c'est le découpage des trous.  Le carton choisi est très épais, ça demande plus de temps.  Je dirais, que ça m'a pris 40 minutes/24 trous.

Leçon de l'an dernier: pas de maison en pain d'épice à moins de faire son propre biscuits.  Sinon, ce n'est pas mangeable.  Pas de boule de Noël (dans un pot), ça coule même avec de la colle chaude et les brillants ne flottent pas tant que ça.  

Leçon de cette année: il faut s'y prendre de bonne heure pour manger 48 yogourts!


No comments:

Post a Comment